Nanas de 17 à 77 ans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour les filles, jeunes et moins jeunes
 
AccueilAccueil  SondageSondage  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Livres papier ou tablettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
Admin foldingue
Admin foldingue
Martine


Messages : 1180
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 68
Localisation : Ardennes Belges

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMar 2 Avr 2013 - 5:03

On nous annonce la disparition du livre papier au profit des tablettes. Vous y croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nanas.forumgratuit.be
Martine
Admin foldingue
Admin foldingue
Martine


Messages : 1180
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 68
Localisation : Ardennes Belges

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMar 2 Avr 2013 - 5:11

Personnellement, je lis beaucoup sur ma tablette.
Mon homme aime aller dormir tôt et moi j'aime lire au lit. L'avantage de la tablette: je mets la luminosité "basse" et je ne dérange pas mon voisin de lit avec la lumière, pas plus qu'avec le bruit des pages tournées d'ailleurs.
Mais je reconnais que tenir un vrai livre en main, c'est autre chose.
La tablette a aussi un avantage financier non dédaignable. Même achetés sur des sites (et non téléchargés en piratage, ce que je ne fais pas), les livres sont beaucoup moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
https://nanas.forumgratuit.be
Gipi1942
Romancière confirmée
Romancière confirmée
Gipi1942


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 73
Localisation : Laval, Québec, Canada

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:00

Je crois que tu voulais dire que les livres sont plus chers? Mais pas si tu les empruntes à la bibliothèque, si tu fais partie d'un club de lecture, si tu échanges avec des amis.

Pour moi, même si je suis une mordue de l'ordinateur, la tablette ne fait pas le poids devant un livre. Comment souligner ou annoter un passage, marquer une page pour pouvoir y revenir? Revenir en arrière pour vérifier un détail (dans un livre on sait à peu près où c'était). Même chose pour les journaux. Nous prenons un quotidien qui vient en plusieurs cahiers, on se les sépare et après on échange. Essaie de faire ça avec une tablette ! Ou ça en prendrait 2. Et les mots croisés, les Sudoku?

Non non, pour nous, qui avons des centaines de livres sur tous les sujets à la maison, le livre est une richesse indétrônable.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin foldingue
Admin foldingue
Martine


Messages : 1180
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 68
Localisation : Ardennes Belges

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 4:48

Sur la tablette aussi tu peux "surligneur" etc. Mais c'est vrai que ça n'a pas la chaleur d'un bon vieux bouquin.
Par contre, la bibliothèque, ici, en travaillant, c'est pratiquement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://nanas.forumgratuit.be
Piloune
Romancière confirmée
Romancière confirmée
Piloune


Messages : 935
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:32

En ce qui me concerne, je suis très attachée au papier.
Et puis, je me méfie beaucoup de tous ces "progrès", pour moi cela n'apporte pas un plus. L'argument du poids du livre ne saurait me faire céder : j'ai toujours aimé partir avec un poids égal de livres et de vêtements en vacances. Ca fait partie du jeu, de porter ce qu'on lit !

J'aime voir les pages défiler quand je lis, j'aime l'odeur des livres, le toucher du papier, j'aime m'endormir sur le roman que je suis en train de lire, j'aime ranger tous mes livres dans la bibliothèque, et je les retiens mieux quand je les revois régulièrement.

La seule fois où ça m'a un peu manqué, d'avoir une "liseuse", c'est quand j'ai voulu lire un très long texte qui m'a été remis sous format numérique. Je galère pour le lire sur mon écran d'ordi, ce n'est pas du tout confortable...
Revenir en haut Aller en bas
Gipi1942
Romancière confirmée
Romancière confirmée
Gipi1942


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 73
Localisation : Laval, Québec, Canada

Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:11

C'est certain que si il faut se « numériser » alors il faudra une tablette. Rien ne m'endort plus que de lire de longs textes sur l'ordi. Et ça fatigue les yeux aussi à la longue....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres papier ou tablettes Empty
MessageSujet: Re: Livres papier ou tablettes   Livres papier ou tablettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres papier ou tablettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nanas de 17 à 77 ans :: Nos débats-
Sauter vers: